1. Accueil
  2. >
  3. Blog
  4. >
  5. Comment choisir ses bougies parfumées ?

Comment choisir ses bougies parfumées ?

par | Nov 21, 2022

Objet de décoration, à offrir ou à s’offrir, la bougie odorante est LE supplément d’âme pour votre intérieur : une lumière, apaisante, enveloppante, un élément décoratif, une invitation au calme, à l’introspection, à la méditation. Mais, une bougie parfumée pour la maison, c’est surtout une ambiance, une tonalité qui vous est proposée au travers de la fragrance qui s’exprime.
Mais alors, quelle bougie choisir :

      • en fonction de sa nature propre dans un premier temps ?
      • pour quelle déco et quelle pièce de la maison dans un second ?

Avant d’acheter une bougie parfumée, plusieurs critères sont à prendre en compte dont trois principaux:

      • la qualité du parfum et la technique utilisée pour parfumer la bougie odorante
      • la qualité de la cire
      • la qualité de la mèche
Fondants bougies

Choisir sa bougie parfumée en fonction de sa fragrance

La fragrance de la bougie parfumée que vous choisirez dépendra entièrement de vos propres goûts (vanille, jasmin, encens, lavande…)et nous développerons cette notion lorsque nous aborderons le choix du parfum. En revanche, il est fortement conseillé de s’orienter, dans tous les cas, vers des parfums respectant les normes en vigueur. En effet, les bougies parfumées sont soumises à la règlementation CLP et FDS afin d’informer le consommateur sur les risques potentiels des produits sur la santé et l’environnement. Il en va de même pour de nombreux articles du quotidien (gels douche, shampoing, lessive…).

Les parfums utilisés pour élaborer Les Bougies artisanales d’Agathe sont des produits de qualité, spécialement conçus pour les bougies d’intérieur parfumées en cire végétale, en accord avec un cahier des charges respectueux de l’environnement et de l’homme (sans CMR et sans phtalates) et sans tests sur les animaux.

En outre, pour qu’elle sente bon, une bougie parfumée peut l’être de deux façons : en mélangeant le parfum à la cire fondue pendant l’élaboration de la bougie ou en le déposant seulement à la surface dans le contenant. Dans le second cas, la fragrance disparaîtra très rapidement.
Les Bougies d’Agathe sont bien entendu élaborées selon la première méthode. Ainsi, vous pourrez profiter de ses qualités odorantes jusqu’au bout.

Choisir sa bougie parfumée en fonction de l’origine de la cire

Il existe quatre grands types de cire :

      • minérale
      • animale
      • végétale
      • synthétique

La cire minérale est extraite des résidus solides du pétrole (paraffine et cire microcristalline). Elle est constituée d’hydrocarbures.

La cire animale est la cire d’abeille : lors de la récolte du miel, les cadres sont retirés de la ruche. Le cadre est désoperculé à l’aide d’un long couteau pour enlever la mince couche de cire et récupérer le miel. Cette couche de cire, appelée opercule, est alors placée en centrifugeuse afin de séparer la cire et le miel qui pourrait y être encore mélangé. Ceci fait, l’opercule est placé dans une chaudière à cire et débarrassé de ses impuretés. Le produit final est de la cire d’abeille. De teinte jaunâtre, elle diffuse une odeur agréable et caractéristique.

La cire végétale est une cire naturelle qui, par sa composition chimique, est un mélange d’alcools, d’acides gras et d’esters. Elle comprend, entre autres, la cire de palme, de soja, de tournesol, de colza, de carnauba (cire issue des feuilles d’un palmier du nord du Brésil), de candelilla (obtenue à partir d’un arbuste originaire du nord du Mexique appelé Euphorbia Ceriphera) ou de coco. La cire végétale a un très bon rendu olfactif.

LE CHOIX D’AGATHE : LA CIRE VÉGÉTALE

Nos bougies sont élaborées en cire de tournesol produite par hydrogénation de l’huile de tournesol, elle-même extraite de la graine de la plante.

L’hydrogénation est le processus par lequel les huiles poly et monoinsaturées sont solidifiées afin d’augmenter la viscosité. Cela se fait par réaction de l’hydrogène avec l’huile à température élevée (140-225°C) en présence d’un catalyseur.

C’est une cire à point de fusion élevé (autour de 70°C), largement utilisée dans le secteur cosmétique pour sa teneur en acide gras essentiels et en vitamines, dans l’industrie du papier ciré (pour augmenter l’imperméabilité et la résistance) et de la bougie.

La cire synthétique rassemble les cires de polyoléfine synthétisées par polymérisation de l’éthylène ou du propylène et les cires synthétisées à partir du gaz naturel.

Choisir sa bougie parfumée en fonction de la qualité de sa mèche

Choisie avec soin, ni trop fine, ni trop grosse, la mèche doit être de qualité car elle garantit une combustion correcte et une diffusion du parfum optimale. Il existe des mèches synthétiques peu compatibles avec une démarche écoresponsable. Nos mèches cotons sont 100 % naturelles, garantes d’un allumage aisé, d’une combustion régulière et d’une diffusion douce et agréable.

Choisir une bougie parfumée pour la maison en fonction de sa déco

Ensuite, notre choix peut être orienté :

      • par la déco de notre petit nid
      • par l’ambiance que l’on souhaite créer
      • par la pièce destinée à recevoir notre bougie fraîchement acquise

Compte tenu de l’offre importante en la matière, il sera aisé de trouver votre bonheur en fonction de la décoration de votre home sweet home. Bougie moulée ou en contenant, il y en a pour tous les goûts ! Vous avez l’embarras du choix pour apporter de l’ambiance avec des bougies décoratives et parfumées dans votre maison.

Dans un pot en verre, pour une décoration élégante et design ; en béton, pour une décoration brute et industrielle ; en terre cuite, pour une décoration authentique, chaleureuse et orientale ; en céramique, pour une décoration épurée et avec du cachet. 

Bougie colorée pour une décoration pleine de peps ; de couleur naturelle ou pastel pour une décoration cosy. Bougie parfumée fruitée pour une décoration exotique ; boisée pour une décoration cocooning ; herbacée pour une décoration nature.

Pour la fabrication de ses bougies, Agathe a fait le choix de contenants artisanaux de qualité, sobres, élégants et réutilisables. Ils sont tournés à la main, sur mesure, par des potières d’Occitanie. En grès pour Les Messagères et Les Prêtresses, en porcelaine structurée pour Les Odorantes et Les Fleuries, leur classicisme et leur intemporalité leur permettront de trouver leur place dans toutes les pièces de votre maison. Et ce, encore bien après que la bougie ne se soit consumée.

Choisir sa bougie parfumée pour la maison en fonction du type d’ambiance que l’on veut créer

Une bougie parfumée est un élément déterminant pour la décoration de votre maison et l’ambiance que vous souhaitez créer :

      • dans des lanternes ou des photophores pour une ambiance intimiste et tamisée;
      • au salon sur une table basse pour une atmosphère chaleureuse et chic;
      • purement décoratives, sous une forme figurative, notamment à Noël pour un espace festif;
      • classiques, pour sublimer un chandelier ou une table de fête et créer une ambiance romantique;
      • colorées, pour jouer avec les symboles : rouge pour l’amour, blanc pour l’authenticité, orange pour la chance;
      • chandelle traditionnelle pour une atmosphère emplie de spiritualité;
      • simple et épurée pour une ambiance shabby chic, vintage et hygge.

Osez, mixez et laissez parler votre créativité !

Choisir sa bougie parfumée en fonction de la pièce

Difficile à déterminer, car tout dépend des goûts de chacun. Toutefois, les Bougies d’Agathe vous proposent quelques pistes.

  • Sas entre l’extérieur et l’intérieur, l’entrée de votre maison revêt une symbolique de rayonnement personnel et familial et reflète l’image que vous choisissez de montrer.

À ce titre, les fondants parfumés à la myrrhe accueilleront famille, amis ou hôtes de passage sur une note de nature, boisée et herbacée, là où une bougie parfum ambroisé créera une ambiance plus gourmande et épicée.

      • Passant au salon, espace de détente et zone sociale, une bougie oud installera une ambiance envoûtante, boisée et plutôt masculine alors que les fondants parfumés à la tubéreuse vous plongeront dans un sillage fleuri, capiteux et féminin.
      • Un bureau, souvent reflet de l’activité professionnelle qui y est réalisée, ou une bibliothèque, seront propices à la fragrance légère et estivale d’une bougie immortelle comme à la puissance des fondants parfumés chypre boisé aux notes d’encens.
      • La salle de bains, lieu symbolique du soin de soi, physique et mental, illustration du temps et de l’importance que l’on s’accorde, sera parfaitement habitée par la douceur fleurie d’une bougie à la rose comme par les notes sucrées et hespéridées des fondants fleur d’oranger.
      • Une chambre parentale, synonyme de couple, accueillera à la veillée les notes d’une bougie au parfum vert dont le petit grain bigarade est doté de vertus relaxantes alors que les fondants parfumés à la figue, touche enivrante des jardins d’été du Sud seront une invitation au réveil pour une nouvelle journée pleine d’énergie.

 

Notons qu’une bougie ne s’invite guère dans la chambre d’un enfant car son système respiratoire est plus sensible que celui d’un adulte.

Enfin, grand modèle, voire XL, ou à la citronnelle pour l’extérieur !