1. Accueil
  2. >
  3. Blog
  4. >
  5. Quelle bougie pour quelle femme ?

Quelle bougie pour quelle femme ?

par | Nov 16, 2022

Le sujet de la féminité est au cœur de la démarche des Bougies d’Agathe.
Elles sont faites par une femme pour d’autres femmes.
En effet, les lignes de la gamme, tout en rondeur, en tons poudrés et fleuries sont résolument placées sous le signe du féminin.

Toutefois, chers époux, pères, grands-pères, frères ou fils, serez-vous peut être touchés par les Bougies artisanales d’Agathe ? Ou seront-elles le juste présent à offrir aux femmes de votre vie ?

À quelles occasions offrir une bougie à une femme ?

Selon Agathe, la plus belle occasion sera toujours celle qui ne requiert aucune raison particulière. Offrir une bougie à une femme juste pour le plaisir. Pour la joie. C’est le plus beau des gestes et preuves d’amour. De façon plus traditionnelle, une bougie peut être offerte à l’occasion d’un anniversaire, à Noël, à la Fête des Mères ou la Saint-Valentin. Elle peut être offerte en cadeau aux invité-e-s à l’occasion d’un mariage ou d’un repas de famille. Elle peut marquer la fin de l’année scolaire et s’offrir à l’institutrice. Et toute autre bonne raison de faire plaisir à une femme de notre entourage.

Pourquoi offrir une bougie à une femme ?

Il peut être tout aussi adapté d’offrir une bougie à un homme et Agathe goûte peu les stéréotypes sexistes. Néanmoins, offrir une bougie à une femme, c’est lui proposer tout à la fois un objet décoratif, olfactif, visuel et chaleureux pour un instant de charme et de romantisme. Par ailleurs, cette bougie cadeau pour femme sera également porteuse de message et compagne de rituels féminins.

• Ainsi, offrir une bougie Les Messagères véhiculera davantage que le seul présent de la bougie : sororité, gratitude ou confiance ne sont que trois exemples des vingt valeurs ou sentiments ornant le contenant céramique.

Les Prêtresses et leurs galons à message, quant à elles, sauront accompagner le rituel que vous vous offrirez, sacralisation intime d’un temps et d’un espace propice au recueillement, à l’intention vers ce qui vous animera intérieurement : À ma sœur, À mon amie, À cette nuit… Et dans la sphère intensément tournée vers le féminin sacré : Aux premières lunes, À la maga ou À la crone.

 

Le Mama Blessing : l’occasion d’offrir des bougies à une femme

Le Mama Blessing, également appelé Blessingway, est une célébration de grossesse qui a pour but d’honorer la maman qui porte la vie. Le rituel du Mama Blessing symbolise le rite de passage entre la jeune fille et la mère. Les femmes présentes autour de la maman vont donc « bénir » la jeune maman en lui offrant des cadeaux, des vœux, des prières, des poèmes, de bons mots ou leur présence tout simplement. Les Prêtresses proposent notamment À la grossesse ou À l’enfantement.

Les participantes peuvent offrir une belle et grosse bougie à la maman, puis y enrouler tour à tour un ruban qu’elles accompagnent d’un souhait pour elle et son bébé. Elle pourra ensuite l’allumer lors de son accouchement. La maman peut également prévoir une petite bougie pour chaque participante. Elle allume la sienne et elles se transmettent la flamme. Lorsque le travail commencera, les femmes pourront allumer leur propre bougie et se relier subtilement à la maman qui est en train de donner naissance.

Un autre rituel consistera à installer un plateau composé de plusieurs petites bougies qui représenteront les mois de grossesse (cela peut être une par trimestre ou une par mois) et une grosse bougie centrale qui représentera l’accouchement. La femme enceinte allume les bougies en évoquant ce qu’elle a vécu pour chaque mois ou trimestre de la grossesse. C’est l’occasion de se remémorer le chemin parcouru jusqu’ici. Les bougies resteront allumées durant tout le temps du blessing-way, en général d’une demi-journée à une journée entière. La bougie centrale, elle, sera uniquement allumée par la femme au moment de l’accouchement. Il conviendra toujours de garder à l’esprit les précautions d’usage qui s’imposent pendant la période de la grossesse, ne pas s’exposer avec excès à la bougie allumée et veiller à aérer la pièce convenablement après utilisation.

      • Enfin, les Fleuries se substitueront ou accompagneront un bouquet de fleurs. Véritable objet de décoration, les corolles cerclant les bougies, tels les pétales d’une fleur, pourront faire l’objet d’une personnalisation en fonction des préférences de couleurs de la personne destinataire : plutôt majoritairement rose, rouge, orangé ou blanc par exemple.