De la même façon que l’on ne discute pas des goûts et des couleurs, le choix d’un parfum pour bougie est chose intime. Il est ici question de famille olfactive, d’une part, et de notes parfumées, d’autre part. Ces notes constituent une pyramide olfactive qui forme la structure et l’architecture d’un parfum.
Il est en outre important de connaître la technique qui a été utilisée pour parfumer votre bougie car elle conditionnera la durée de diffusion de sa fragrance dans votre maison.
Quel parfum choisir pour sa bougie ?
Différentes senteurs pour bougie sont possibles. En tout premier lieu, il conviendra de déterminer la famille olfactive qui a votre préférence. Vous pourrez faire votre choix parmi cinq familles principales :
● les floraux, frais et naturels
● les fruités, sucrés et sensuels
● les verts, doux et relaxants
● les boisés, profonds et intenses
● les poudrés, délicats et cocooning
Lorsque vous aurez déterminé la famille olfactive, votre attention devra se porter sur les notes du parfum. Ces notes sont au nombre de trois :
● La note de tête : c’est la première note perçue. C’est une note fugace, éphémère mais constante. Le plus souvent, elle est aromatique, hespéridée, verte et fraîche.
● La note de cœur : c’est l’odeur caractéristique du parfum. Elle est durable et voluptueuse, tout en étant moins intense que la note de tête. Le plus souvent, il s’agit d’une note fleurie, fruitée ou épicée.
● La note de fond : elle fixe la senteur, elle l’ancre dans le temps et en facilite le souvenir. C’est la note qui prend le plus de temps pour s’évaporer. En général, elle est boisée, suave, cuivrée, dans la gamme du musc, de l’ambre, de la vanille ou du patchouli.
Comment sont appliqués les parfums ?
Les Bougies d’Agathe, ainsi que les fondants pour brûle parfum, sont parfumés pendant leur conception. Le parfum est ajouté à la cire fondue, à température adéquate : suffisamment élevée pour assurer une fonte correcte et assez douce pour ne pas altérer la qualité du parfum. Subtil dosage…
Ainsi, la senteur se diffusera dans votre maison aussi longtemps que votre bougie durera.
Certains fabricants ne parfument que la surface de la cire. Une fois celle-ci consommée, votre bougie parfumée… ne l’est plus.
Découvrez les bougies parfumées des Bougies d’Agathe
Notre gamme est constituée de cinq fragrances pour bougies, différentes. Celle-ci est vouée à évoluer, mais c’est un parti pris de proposer un éventail qui restera mesuré, et ce, pour plusieurs raisons : privilégier la qualité à la quantité, opter pour des fragrances simples, issues de la nature et proposer des senteurs clairement identifiables : épicée, ambrée, boisée, fleurie et herbacée sont les 5 parfums pour bougies que nous vous proposons ci-après.
N°1 – IMMORTELLE
L’immortelle est une petite plante aux fleurs jaunes qui dégage une odeur épicée et chaude rappelant le sucre candi ou le café. Sous le soleil estival, son odeur pénétrante de curry envahit l’atmosphère. En aromathérapie, elle est plus connue sous le nom d’hélichryse.
Exemple en parfumerie d’utilisation de l’immortelle : L’innommable – Serge Lutens
Ambiance : estival, maquis corse
Tête : curry
Cœur : rose, camomille
Fond : thym, tabac
N°2 – AMBROISÉ
Contraction d’ambré et boisé, cette bougie associe les notes orientales, épicées et gourmandes des parfums ambrés aux notes élégantes, sensuelles et mystérieuses des parfums boisés.
Exemple en parfumerie d’utilisation d’un ambré boisé : Ambre Sultan – Serge Lutens
Ambroisé
Ambiance : ambré, boisé
Tête : bergamote, timut
Cœur : rose, patchouli
Fond : ambre, santal
N°3 – OUD
L’oud est un morceau de bois chargé d’une résine odorante, de couleur sombre se formant dans le cœur des troncs de certains types d’arbre. Qualifié d’« or noir », il offre des facettes olfactives inhabituelles, animales et de sous-bois.
Exemple en parfumerie d’utilisation du bois d’oud :
La couche du diable – Serge Lutens
Oud
Ambiance : boisé, mystique
Tête : cardamome
Cœur : rose, cèdre
Fond : oud, fumé
N°4 – ROSE
« La rose épanouie et toute grande ouverte,
Sortant du frais bouton comme d’une urne ouverte,
Charge la petitesse exquise de sa main.
Quand l’enfant, allongeant ses lèvres de carmin,
Fronce, en la respirant, sa riante narine,
La magnifique fleur, royale et purpurine,
Cache plus qu’à-demi ce visage charmant,
Si bien que l’œil hésite, et qu’on ne sait comment,
Distinguer de la fleur ce bel enfant qui joue,
Et si l’on voit la rose, ou si l’on voit la joue. »
La rose de l’infante – Victor Hugo
Exemple en parfumerie d’utilisation de la rose :
La fille de Berlin – Serge Lutens
Rose
Ambiance : floral, fruité
Tête : rose, géranium
Cœur : violette, girofle
Fond : oranger, musc
N°5 – VERT
Le bigaradier caractérisant cette bougie est aussi appelé oranger amer. Il a pour sous-espèce le bergamotier. En aromathérapie, il est aussi connu sous le nom de petit grain.
Exemple en parfumerie d’utilisation du bigaradier :
Fleur d’oranger – Serge Lutens
Vert
Ambiance : frais, léger
Tête : herbes vertes, bigaradier
Cœur : violette, lavande
Fond : jasmin