Une confidence : je ne suis pas seulement cirière…
Dans une autre partie de ma vie, j’use mes plantes de pieds sur les tapis de yoga, car j’enseigne le Hatha Yoga.
Je fais, pour ma part, un lien évident entre les deux activités : pratiquer le yoga, c’est apporter de la lumière dans sa vie, découvrir celle qui habite chaque être vivant ; confectionner une bougie naturelle artisanale puis plonger dans sa lumière, c’est une voie vers la méditation.
Dans cette optique, des bougies artisanales naturelles telles que celles d’Agathe, sont un atout non négligeable en méditation pour vous mener vers la relaxation.
Quel bel échange… Que de complémentarité.
Trataka : utiliser la bougie comme source de relaxation
Il existe plusieurs façons de méditer. En yoga, l’une d’elle est appelée Trâtaka. Cette technique consiste à focaliser ses yeux, puis son esprit, à travers un regard tout à la fois intentionnel et détendu, sur un objet externe.
L’un des trois grands textes fondateurs, la Hatha Yoga Pradipika (« la petite lampe du hatha yoga ») nous l’enseigne ainsi :
« On doit fixer avec les yeux immobiles et l’esprit très concentré un petit objet jusqu’à ce que les larmes coulent : ceci est appelé par les Maîtres trâtaka. »
Pour la yogini ou le yogi, trâtaka est un moyen de nettoyer ses yeux tout en accédant à la paix intérieure.
C’est ici que la bougie prend tout son sens : c’est l’objet externe par excellence sur lequel fixer son regard. Observer la flamme s’animer, telle une danseuse, est source de réconfort. La respiration se calme, l’esprit se pose, la lumière capte notre attention, presque hypnotiquement. Laissez la bougie, vous guider sur la voie de la relaxation.
Une bougie oui, mais naturelle !
Si la méditation est, bien entendu, affaire d’esprit, elle est aussi affaire de lieu et se trouve facilitée si ce qui nous entoure est pour nous source de paix : un intérieur cocon, propre, correctement rangé, une douce lumière ou un extérieur propice à la tranquillité et à la concentration.
Si nous optons pour une méditation à la bougie, il en va de même : il semble évident de privilégier l’usage d’une bougie artisanale naturelle qui sera en adéquation avec notre démarche.
C’est la raison pour laquelle une bougie en cire minérale dérivée de produits pétroliers (paraffine) ne semble pas véritablement adaptée à notre intention.
Une bougie en cire animale (cire d’abeille), bien que naturelle, pourrait ne pas être propice à la relaxation si l’on se sent concerné par la condition animale.
C’est pourquoi la bougie artisanale naturelle en cire végétale, sans OGM, vegan est le supplément zen idéal pour concourir à la création d’une atmosphère propice à la méditation.
Si votre choix se porte sur une bougie artisanale parfumée, pourquoi ne pas opter pour une fragrance hespéridée ? La bergamote, par exemple, est connue pour ses qualités calmantes et harmonisantes. Les fondants parfumés des Bougies d’Agathe feront certainement votre bonheur.
Et au-delà…
Pour être tout à fait complète sur mon propos et la description faite de trâtaka, je me dois d’ajouter que cette pratique est supposée progresser ensuite vers une pratique interne. Gardez les yeux fermés ou ouverts, mais sans support de méditation, pour une meilleure intériorisation.
Néanmoins, votre bougie naturelle « détente » peut rester à vos côtés, comme une douce présence, silencieuse et bienveillante.