Laissez-moi vous parler d’Agathe…
Je l’ai rencontrée une fin d’après-midi d’automne en forêt de Brocéliande. Perdue dans mes pensées, je musardais, contemplant la nature autour de moi et les nuages qui filaient dans le ciel.
Mon attention a été captée par un doux bruissement d’aile et une créature légère, diaphane et minuscule s’est délicatement posée sur le dos de ma main.
« Qui es-tu ? » lui ai-je demandé, piquée par la curiosité d’une telle apparition.
« Je suis toi » a-t-elle répondu. « Je m’appelle Agathe, mais je suis toi. Mon peuple est celui que l’on qualifie de Petit Peuple tant il est vrai que nous le sommes, petits, en taille. Nous habitons la nature, dormant sous les feuilles, vivant sous la terre, en compagnie des animaux qui sont nos égaux. Et nous n’apparaissons à vos yeux d’humain que lorsque vous voulez bien nous regarder. Et vous ne le pouvez que lorsque vous êtes dans le vrai. Lorsqu’enfin, vous habitez tout votre être, votre corps, votre mental et votre âme. Nous ne nous révélons que lorsque le Soi s’accomplit enfin. Ainsi donc, à cet instant, je suis toi car tu es toi puisque tu me vois. »
Agathe a bien voulu partager son histoire avec moi et me confier les secrets de son peuple, leurs rituels, leurs valeurs, leur esthétique.
Je vais vous confier une partie de ces secrets, à la lueur d’une bougie…
