Si l’aventure Les Bougies d’Agathe est destinée à évoluer, au gré des inspirations qui s’offrent chaque jour, nous souhaitions commencer par des bougies en contenants.
Ceux-ci devaient être :
- qualitatifs : nos contenants sont en grès et en porcelaine ;
- artisanaux : nos pots sont élaborés au tour, par des potières ;
- de production locale : depuis l’atelier des potières jusqu’à l’atelier d’Agathe, une seule et même région d’Occitanie.
Enfin, le symbole du contenant est un choix délibéré, comme point de départ : évocation d’une idée de support, de soutien, de matrice, comme une véritable enveloppe corporelle pour la bougie. Un pot-peau.
L’évolution à venir consistera assurément à ajouter à la gamme des bougies moulées.
Le champ des possibles reste immense. C’est une histoire à écrire…
Les potières
C’est en décembre 2021, deux jours avant Noël, et sur les conseils d’une amie, que je suis entrée en contact avec l’Atelier de Jo et Atelier A, attirée à plus d’un titre par leurs propositions respectives.
Les critères d’un travail artisanal, de matériaux qualitatifs et de production locale étaient fondamentaux pour l’esprit de la marque.
Par ailleurs, j’ai vu un supplément d’âme dans leur adhésion à une SCOP, véritable entreprise partagée où échanges, mutualisation et solidarité sont au cœur de la démarche et priment pour l’épanouissement de tous. Mon intuition était la bonne !
Mes premiers contacts par mails et par téléphone n’ont rien démenti. Outre leur travail artisanal qui correspond parfaitement à mes souhaits, j’ai rencontré de fort belles personnes, aux belles valeurs. La boucle était bouclée.
Photo Agnès Alex – www.frenchbontemps.fr
Les fêtes de fin d’année furent chaleureuses, gourmandes et familiales mais j’aurais déjà voulu trouver, au pied du sapin, mon sésame-devis, concrétisant une future possible collaboration. Ces dames allaient-elles vouloir me suivre au vu du cahier des charges transmis ?!!
Et c’est à la mi-janvier 2022 que mon attente fut comblée. Les premiers prototypes arrivèrent rapidement et la création fut lancée en atelier.
L’Atelier de Jo
Jo Haazen et Marie nous parlent d’elles
Jo quitte la Belgique en 2017 pour s’installer en France dans un petit village du Gard. Elle créée alors son atelier de céramique : l’Atelier de Jo. Marie la rejoint en 2021.
Elles dessinent, imaginent et fabriquent ensemble des pièces en grès aux lignes épurées et aux couleurs douces qu’elles recherchent en créant leurs propres émaux. « Nous créons pour le quotidien. »
L’Atelier A
Agnès nous parle d’elle…
C’est en 2004 que je découvre et m’initie à la porcelaine auprès de Lilou Milcent. Mes créations s’inspirent de cette phrase d’Hamada le potier « la beauté la plus saine et la plus naturelle vient de la simplicité ».
Je travaille une porcelaine de Limoges. Mes pièces, le plus souvent tournées (tasses, bols, vases…) sont travaillées dans un esprit de simplicité et une recherche de sobriété accentuées par un extérieur mat.
En général, je n’émaille que l’intérieur de mes objets. Mon travail privilégie la forme et la matière, dans une porcelaine fine, exclusivement blanche, rehaussée seulement de quelques stries discrètes qui lui donnent une touche de modernité.
…et de la porcelaine
Photo Agnès Alex – www.frenchbontemps.fr
Sa fabrication
La porcelaine que j’utilise est une pâte de Limoges composée d’un mélange de kaolin, de feldspath et de quartz. Je malaxe puis tourne cette pâte. Après séchage de la pièce, je la tournasse puis je provoque des déformations ou grave la matière. C’est également à ce moment que je dépose aux pinceaux oxydes ou colorants quand certaines pièces nécessitent de la couleur. Après séchage, les pièces sont cuites une première fois à 950°C puis émaillées et recuites à 1280°C.
Ses qualités
À une telle température, la porcelaine se vitrifie naturellement. Cela lui confère une grande dureté qui la rend non rayable à l’acier. Cette vitrification permet également aux pièces d’être parfaitement étanches même sans émail. De plus, elle est totalement alimentaire puisqu’elle ne contient pas de plomb.
Son entretien
La solidité de la porcelaine permet un entretien facile et adapté aux cuisines modernes : passage au lave-vaisselle, au micro-ondes et résistance aux détergents. Si une pièce s’assombrit à l’usage (théine, caféine…), l’eau de javel, après une nuit, lui rendra toute sa blancheur.
Cet entretien facile permet à chaque pièce de trouver une large place dans votre quotidien, de l’utilitaire à la décoration. N’hésitez pas à les utiliser. Ces objets sont le résultat de mon savoir-faire et de toute mon attention. En vous souhaitant autant de bonheur à les utiliser que j’ai eu à les fabriquer.