1. Accueil
  2. >
  3. Les Bougies d’Agathe : des bougies artisanales

Les Bougies d’Agathe :
des bougies artisanales

Toutes nos bougies sont artisanales et de conception française : je fabrique toutes les bougies de la gamme dans mon atelier situé dans le sud de la France, en région Occitanie. L’ensemble des étapes d’élaboration est fait à la main.

Accueil Agathe 1

Comment sont fabriquées nos bougies ?

L’élaboration des Bougies d’Agathe débute par la fonte de la cire au bain-marie, lente et douce, à température adéquate. La cire est remuée régulièrement pour une diffusion homogène de la chaleur. Pour la gamme des Odorantes, le parfum est directement et délicatement mélangé à la cire fondue. En parallèle, les mèches auront été fixées sur socle, une par une, toujours à la main, puis centrée et fixée au fond du contenant. Vient ensuite l’heure du coulage, bougie par bougie. Le centrage des mèches est à nouveau vérifié. Les bougies vont alors passer 48 heures au calme, à température ambiante constante et douce, en évitant toute forme de déplacement pour une correcte cristallisation de la cire.

Lire la suite ▾

Les contenants eux-mêmes sont faits artisanalement, dans le sud de la France, par des potières de talent qui élaborent sur mesure des pots en grès et porcelaine, de trois tailles différentes.
Je confectionne les galons que je coupe à la dimension correcte, fixe les étiquettes et les œillets, et prépare le laçage.
Pour les bougies Fleuries, les fleurs sont positionnées à la main dans la cire encore liquide, par mes soins, dans un souci d’harmonie des formes et des couleurs.
Après séchage complet, les bougies sont vérifiées une à une. Les mèches sont coupées à la bonne hauteur. Un surfaçage est effectué si nécessaire. Les contenants sont débarrassés d’éventuelles coulures. Les galons sont fixés.
Je m’occupe également du packaging qui est assemblé à la main, et de l’insertion des éléments complémentaires : opercules pour les odorantes, livrets informatifs pour toutes. Le tout est enfin précautionneusement calé dans le carton d’expédition.
La fabrication est donc intégralement manuelle et en petites quantités.
Chaque Bougie d’Agathe est naturelle, parfumée pour les odorantes, artisanale et Made in France est, de fait, originale et unique.

Comment distinguer une bougie artisanale d’une bougie industrielle ?

Difficile parfois de s’y retrouver devant l’offre importante de bougies sur le marché. Toutefois, quelques éléments peuvent vous guider pour faire le bon choix :

      • La composition de la bougie, car l’industrie utilise souvent la paraffine. Et si la composition n’est pas précisée, méfiance. Si la bougie est constituée d’éléments naturels, pourquoi, en effet, ne pas en faire un argument de choix ?
      • Le poids : si vous vous trouvez face à une bougie volumineuse mais qui vous fait l’effet d’une plume dans la main, méfiance ! Si la bougie est légère, c’est qu’elle a été faite par compression, ce qui est souvent synonyme de production industrielle. Le but de la manœuvre est d’utiliser le moins de matière possible. Les bougies naturelles ont un poids qui est tout à fait relatif à leur volume.
      • La mèche : pour les bougies moulées (c’est-à-dire qui ne sont pas coulées dans des contenants), si vous voyez un autocollant sous la bougie, le mieux est encore de le décoller. En effet, la présence d’une pastille métallique signifie que la mèche a été enfoncée a posteriori dans le cadre d’une production en grandes quantités. Elle peut donc être mal calibrée et générer une petite flamme qui s’éteindra en cours de combustion.
      • La durée : contenant le moins de matière possible, donc, les bougies industrielles se consument rapidement.
      • Les fumées : si la bougie fume beaucoup, si la fumée est noire, c’est, le plus souvent, le signe de la paraffine provenant de l’industrie pétrolière.
      • Le parfum : s’il est bon marché, il y a fort à parier qu’il contienne des produits chimiques nocifs. Ceux-ci peuvent être cause de maux de tête, a minima.
      • Le prix : oui, en effet, inutile de se voiler la face. Le prix de revient d’une bougie de qualité non industrielle est élevé, car elle est composée d’ingrédients qualitatifs eux-mêmes couteux. Cependant, le temps de combustion est plus important et les effets ne sont pas délétères.
Accueil Agathe 3
Accueil Agathe 1

Comment est produite la cire que nous utilisons ?

Il s’agit de la base de la conception d’une bougie artisanale et naturelle. La cire de tournesol est produite par hydrogénation de l’huile de tournesol, extraite de la graine de la plante.

C’est une cire largement utilisée dans le secteur cosmétique pour sa teneur en acides gras essentiels et en vitamines et dans l’industrie du papier.

Sa texture est solide, blanche et son odeur est neutre. Au toucher, elle est douce et non collante. Le tournesol est cultivé très largement en France et en Europe. Notre fournisseur est situé dans l’ouest de la France.

Idee cadeau 1

Les idées cadeaux d’Agathe

Des sélections de bougies pour (se) faire plaisir
en toutes occasions.

Idee cadeau 2
Idee cadeau 3