1. Accueil
  2. >
  3. Blog
  4. >
  5. Comment sont fabriquées nos bougies naturelles ?

Comment sont fabriquées nos bougies naturelles ?

par | Nov 16, 2022

Le cirier et la cirière sont les artisans qui fabriquent bougies et cierges. Il n’existe aucune formation initiale préparant au métier de cirier. La transmission du savoir-faire s’effectue par les artisans eux-mêmes, au sein de leurs ateliers. À ce jour, en France, il ne reste plus que 9 artisans bénéficiant de la dénomination de Maître Cirier. À l’origine, la bougie était réservée à l’éclairage et à l’usage religieux. C’est désormais un objet décoratif, parfumé, un présent à offrir ou à s’offrir.
Devant le large éventail de propositions en la matière, pourquoi ne pas opter pour une bougie naturelle, respectueuse de la santé et de l’environnement, comme celles que vous propose Les Bougies d’Agathe ?

Qu’est-ce qu’une bougie naturelle ?

Il s’agit d’une bougie dont toutes les composants sont d’origine naturelle et végétale.
On peut aussi les qualifier de bougies écologiques, car elles sont faites de matières renouvelables.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire une bougie naturelle ?

Jo Haazen et Marie

Trois principaux éléments sont nécessaires pour concevoir une bougie naturelle :

    • de la cire naturelle
    • une mèche coton non traitée
    • un parfum respectueux de l’environnement

Sa fabrication est empirique. Elle consiste en une succession de tests pratiques destinés à déterminer :

    • le choix de la cire végétale en fonction du résultat recherché
    • la taille de la mèche, en fonction de la taille du contenant (une mèche trop grosse produira des fumées et une combustion trop rapide ; une mèche sous-dimensionnée créera un « cratère » dans la bougie qui ne brûlera pas de façon uniforme sur toute sa surface)
      • la température de fonte, variable selon la température ambiante, la nature de la cire…

L’adjonction de parfum rebat les cartes puisqu’elle a une influence sur la taille de la mèche.
Viennent ensuite les tests de combustion : comment se comporte la mèche ? quel est le rendu olfactif à froid comme à chaud ? la piscine est-elle complète, toute la surface de la bougie fond-elle de façon homogène ? etc.

Quelles sont les étapes de fabrication d’une bougie naturelle ?

Une fois la formule optimale trouvée, il est temps de passer à la fabrication de notre bougie artisanale.
La cire est déposée dans les béchers métalliques de la fondeuse pour une fonte au bain-marie, douce, délicate et minutieuse. En parallèle, les mèches sont fixées et centrées, toujours à la main, dans les contenants. À une certaine température, le parfum liquide est ajouté à la cire fondue de façon homogène. L’osmose se fait en douceur, quelques minutes seulement avant le coulage, pour la préservation maximale des fragrances. La cire est coulée, à la main, bougie, par bougie, doucement, mais activement.

Vient le temps d’un repos bien mérité pour les bougies naturelles qui demeurent au calme, sans agitation, pendant 24 à 48 heures. Les mèches sont alors coupées, à la main, à bonne hauteur. Mais l’épopée de notre bougie Made in France ne s’arrête pas là ! Un ultime contrôle qualité est réalisé et un surfaçage effectué si nécessaire. Le contenant est nettoyé au besoin.

La fabrication du packaging est réalisée dans les Alpes. Le montage, calage et emballage sont également réalisés par mes soins en atelier.

Pour la gamme des Bougies d’Agathe Les Fleuries, les étapes principales sont quasiment identiques. Les fleurs sont délicatement et harmonieusement déposées sur la cire encore liquide. Elles se trouveront enchâssées dans la cire lorsque celle-ci se sera figée en refroidissant.

Pour les gammes des Bougies d’Agathe Les Messagères et Les Prêtresses, elles sont fabriquées comme les odorantes, mais de façon neutre. La réalisation et la pose des galons sont aussi faits en atelier et à la main.