1. Accueil
  2. >
  3. Blog
  4. >
  5. Comment est fabriquée la cire végétale ?

Comment est fabriquée la cire végétale ?

par | Sep 6, 2023

Quelle joie que de manipuler de la cire végétale naturelle !

Quelle douce alchimie que de jouer avec ce matériau tout doux qui passe alternativement et magiquement de l’état solide à l’état liquide.

Quel petit miracle fait que la belle fleur de tournesol se transforme en une merveilleuse cire naturelle végétale ?

Vous souhaitez comprendre comment est fabriquée la cire végétale ci essentielle à la conception de nos bougies artisanales ? Suivez-moi…

comment est fabriquée la cire végétale

Admettons avant toute chose le postulat suivant : il n’est pas possible de fabriquer soi-même la cire végétale à partir de la fleur de tournesol, dans le but de confectionner ensuite de jolies bougies artisanales et naturelles.

Le procédé d’hydrogénation : Une étape centrale pour fabriquer de la cire végétale

En effet, il faut faire appel à l’hydrogénation. Il s’agit d’une technique employée par l’industrie pour saturer les liquides et les rendre ainsi solides.

Ainsi, il convient, dans un premier temps, d’obtenir de l’huile de tournesol. Le bel hélianthe à capitule jaune est cultivé dans des climats ensoleillés qui lui permettent d’élever vers les nues de grandes tiges d’environ 3 mètres. Les graines du cœur de la belle fleur sont alors récoltées, pressées et filtrées pour obtenir de l’huile.

Celle-ci va alors être hydrogénée. Cette réaction chimique consiste en l’adjonction d’une molécule de dihydrogène, le plus souvent gazeux, à haute température et sous l’action d’un catalyseur.
Et voici notre huile devenue solide ! Celle-ci peut désormais alterner entre fusion et solidification, rendant la création de belles bougies naturelles et végétales possible.

Que de choix en matière de cires végétales et naturelles !

Les cires végétales sont assez nombreuses désormais. Elles répondent en effet à un engouement croissant vers des productions naturelles, moins toxiques à l’humain, à ses compagnons à poils, à plumes ou à écailles et aux sweet home des consommateurs, amateurs de bougies décoratives, parfumées ou non.

La cire de colza, de coco et de soja : Elles sont très majoritairement présentes sur le marché de la bougie. Une belle cire végétale naturelle se doit de garantir la non-présence d’OGM et offrir une belle biodégradabilité. Elle s’enorgueillit en outre d’être végan et de ne pas avoir fait l’objet de test sur les animaux.

La cire de tournesol : Elle est un peu moins présente sur le marché. Les Bougies d’Agathe ont fait le choix de cette dernière car les petites mains de la créatrice se sont bien entendues avec elle. La rencontre a semblé évidente ! C’est une cire agréable à travailler, bien que délicate en termes de températures de fonte. Elle présente un très bon rendu olfactif et met en valeur les fragrances utilisées.

On trouve également de la cire d’olive aux propriétés particulières lors de la solidification : la bougie prend un aspect pailleté au refroidissement.

Les cires de carnauba, de candelilla, de mimosa ou encore de riz sont plus rares et souvent d’un coût plus élevé.

La cire d’abricot, actuellement présente sur le marché américain, est annoncée dans les tuyaux du monde de la bougie. Cependant, pour le moment, nous ne trouvons que peu d’informations sur le sujet.

La cire de palme peut aussi être utilisée. Laissons à l’appréciation de chacun son opinion sur la production de cette dernière.

De nombreuses cires végétales proposées par les fabricants sont élaborées par mélanges de certaines des cires sus-citées.

Les bougies parfumées proposées dans ma Boutique en ligne s’imprègnent de ces cires naturelles et de leur processus de fabrication