Vous venez d’acheter une bougie artisanale décorative ? Vous recevez en cadeau une bougie qui sent bon ? Il est à présent temps de l’allumer afin qu’elle illumine et embaume votre intérieur. Mais comment bien l’utiliser afin qu’elle exprime tous ses charmes, le plus longtemps possible ?
Comment fonctionnent les bougies ?
En préambule, voyons quel est le secret de la combustion afin de bien utiliser une bougie.
Lorsque vous allumez la mèche, la chaleur de la flamme modifie l’état de la cire végétale qui devient liquide. Ce liquide cireux va monter le long de la mèche par capillarité. La mèche va alors permettre la combustion, comme le bois dans la cheminée.
Mais cela ne suffit pas ! Il y manque un comburant : l’oxygène. Il va initier et entretenir la combustion de la cire avec la flamme. Ainsi, la cire va être consommée et diffusera ses fragrances, dans le cas des bougies odorantes. Cette combustion se poursuivra jusqu’à ce que la cire soit entièrement fondue.
Où placer sa bougie ?
Elle ne doit pas être placée dans un courant d’air car elle pourrait fondre de façon irrégulière. Vous perdrez alors du temps de brûlage. Elle doit être conservée à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur.
Quelques conseils pratiques pour votre bougie
Secret n°1 : lors de la première utilisation, il sera important de faire brûler votre bougie suffisamment longtemps afin que toute sa surface soit liquide. Cette surface intégralement fondue s’appelle « la piscine ». En effet, la cire a une « mémoire ». En évitant la formation d’un puits, vous aurez la garantie d’une bonne combustion pour les utilisations suivantes.
Secret n°2 : par la suite, pour qu’elle sente bon, évitez de faire brûler votre bougie parfumée naturelle plus de 2 heures consécutives afin de ne pas altérer la qualité du parfum.
Secret n°3 : d’une façon générale, il convient d’éviter de laisser brûler la bougie d’intérieur plus de 4 heures consécutives.
Secret n°4 : avant chaque nouveau brûlage, lorsque la bougie sera froide, veillez à recouper la mèche à 0.6 cm environ. Cela évitera la formation de fumées, une hauteur de flamme trop importante et supprimera le charbon qui aura pu se former à l’extrémité de la mèche.
Secret n°5: ne laissez aucun débris dans la cire.
Secret n°6: pour les bougies comportant deux mèches, il est important que la bougie brûle de manière homogène ; allumez donc toujours les deux mèches ensemble.
Secret n°7: vous pouvez l’éteindre avec un éteignoir. Si vous soufflez dessus, elle dégagera beaucoup plus de fumée. Vous pouvez aussi tremper le bout de la mèche dans la cire fondue à l’aide d’une tige métallique par exemple. Pensez alors à bien redresser la mèche après extinction.
Secret n°8 : une fois éteinte, attendez qu’elle soit bien froide avant de la déplacer. Ne touchez pas le contenant lorsque la bougie est allumée ou en phase de refroidissement car il peut être chaud !
Secret n°9 : pour réutiliser votre bougie, il convient d’attendre que la cire soit à nouveau parfaitement solidifiée.
Secret n°10 : allumez votre bougie parfumée environ 30 minutes avant l’arrivée de vos invités. La diffusion du parfum sera ainsi optimale.
Secret n°11: choisissez-la en fonction de la superficie de votre pièce. Il est évident qu’une pièce de 20 m² nécessitera une bougie parfumée plus grosse qu’une pièce de 10 m². Une seule bougie dans une très grande pièce ne pourra pas avoir un rendu olfactif optimum.
Secret n°12 : éteignez votre bougie odorante lorsque vous passez à table. Vous profiterez davantage des fumets et des saveurs des plats que vous aurez mitonnés !
Secret n°13 : pour les bougies fleuries, le risque de voir une fleur prendre feu est limité mais n’est pas nul. Le risque zéro n’existant pas, si vous craignez qu’une fleur ne touche la flamme, enlevez-la. Si vous avez la moindre appréhension, enlevez les fleurs. La sécurité primera toujours sur la décoration.
Secret n°14 : éteignez votre bougie pour cesser de l’utiliser lorsqu’il ne reste plus qu’un ½ cm au fond du contenant.